Les champs de tulipes en Hollande, ne ratez pas la saison

Vous prévoyez un voyage pour voir les champs de tulipes en Hollande, n’est-ce pas ? Regardons quel endroit visiter. Et on verra quelle est la saison des tulipes, n’y allez pas trop tard…

Champs de tulipes en Hollande
Les champs de tulipes de Bollenstreek est la région de tulipes la plus connue du monde, je crois bien. Le Bollenstreek se situe en Hollande, entre le nord-est de Leiden, les dunes de la mer du Nord et Haarlem.

Pour vous repérez, les villages de Bollenstreek avec des champs de tulipes :  Hillegom, Kagerplassen, Katwijk, Lisse, Noordwijk, Noordwijkerhout/De Zilk, Oegstgeest, Rijnsburg, Sassenheim, Strand en duinen, Voorhout et Warmond. Idée : visitez les moulins tant que vous y êtes. Regardez la carte avec tous les moulins hollandais autour de vous/votre lieu de séjour.

Dans ce merveilleux pays de tulipes vous visitez le plus grand jardin de tulipes, le parc de Keukenhof dont vous avez certainement déjà vu des images. En 2014 le parc est ouvert du 20 mars au 18 mai. Vous visitez Keukenhof à pied, on n’y fait pas de vélo. Si vous voulez faire du vélo au milieu des champs de bulbes, Rentabike Van Dam vous louera un vélo sur le parking du parc. Et vous partez vous balader autour du parc jusqu’aux dunes et la mer. Voici les renseignements: PDF location de vélo 2014.  Bon à savoir : si vous visitez le parc pendant que le corso fleuri passe (le parc est sur le trajet Lisse – Haarlem), vous pouvez sortir du parc et revenir.

Adresse Keukenhof
Stationsweg 166a
2161 AM Lisse
Téléphone : 00.31(0)252465555
Email : info@keukenhof.nl
Ouverture Keukenhof 2014 : 20 mars – 18 mai

Les offices de tourismes de Noordwijkerhout et Lisse vous renseignent sur les activités dans la région. Vous y êtes aussi à la bonne adresse pour des balades en bateau, en solex, en vespa et en skeelers (Flower skate experience le 12 avril 2014).

VVV Noordwijkerhout
Dorpsstraat 8
Téléphone : +31 (0)252-372096

VVV Lisse
Grachtweg 53a
Téléphone : +31 (0)252-414262
A voir : Le VVV de Lisse a une page Facebook avec des photos sympas.

Idée pour les enfants :  au cas où vos enfants n’en peuvent plus de faire de la voiture. A Heemstede il y a l’excellent parc Linnaeushof avec plus de 350 jeux. Le site internet est en néerlandais et ce n’est pas possible d’acheter les billets à l’avance sur le site (sauf mode de paiement local iDEAL). La page Facebook et la chaîne Youtube vous donnent une idée du parc. Email du parc : info@linnaeushof.nl.

Mais il n’y pas qu’en Hollande, dans le Bollenstreek et dans le parc de Keukenhof Lisse, que l’on cultive les tulipes. Ne désespérez pas, en dehors de cette belle région de tulipes, en gros entre Leiden et Haarlem,  il y a aussi beaucoup de champs de fleurs, même plus !

Autres régions de tulipes
La culture des tulipes se fait sur tout l’ouest du pays, c’est une large bande de terre sableuses qui longes la mer du Nord, du nord au sud. Depuis Amsterdam on rejoint aisément le Noordoostpolder mais aussi la province de la Hollande Septentrionale. Et peu plus loin : la Zélande.

Festival des Tulipes
Le Noordoostpolder, terre asséchée  sur le sol de l’ancien Zuiderzee, dans dans la région Flevoland connait le plus de champs de tulipes. On y fête le festival des tulipes entre le 16 avril et le 4 mai 2014. A télécharger : brochure Festival des Tulipes et un circuit voiture dans le Noordoostpolder. Site : Tulpenfestival.

Au nord d’Amsterdam, dans la province de la Hollande Septentrionale vous pouvez aller de Haarlem, ville où se sont installé les premiers cultivateurs de bulbes, jusqu’à Schagen, Anna Polowna, Breezand et Julianadorp. Même l’île de Texel connaît des champs de bulbes.

Anna Paulowna
A Anna Paulowna les villageois fêtent les journées de fleurs, les Bloemendagen, entre le 19 et le 23 avril 2014 avec entre autre la création des mosaïques en fleurs et des concours de rues. Sur le site vous avez un album photos pour voir les dernières créations. Cette année les organisateurs ont avancé la fête 15 jours car la période de fleuraison n’avait jamais été aussi tôt ! Location de vélo : Kooij Tweewielers.

Julianadorp
Pas loin des dunes en direction de l’île de Texel, on peut cueillir des tulipes et des  narcisses soi-même. C’est dans une ambiance conviviale que cela se passe chez  Tulpen & Zo  à Julianadorp. Vous partez avec un seau dans le champ de tulipes et vous cueillez au choix : avec ou sans bulbe ! Magasin sur place.
Pluktuin Tulpen & Zo
Langevliet 13
1787 BC Julianadorp
Email : info@pluktuintulpenzo.nl
Dates : 11 avril – 15 mai 2014.

Même principe mais sur un terrain 2 fois plus grand dans le Floratuin à Julianadorp. Le site internet pour acheter les variétés de bulbes est en français.
Floratuin Julianadorp
Rijksweg 85
1787 PK Julianadorp
Email : info@floratuin.com
Dates : 1 avril – 31 mai 2014.

Fluwel’s Tulpenland à Sint Maartenszee
Le parc Fluwel’s Tulpenland raconte l’histoire de la tulipe. On vous parle de l’Himalaya, de la Turquie et du Sultan Süleyman passionné par la tulipe au 16ème siècle, la manie des tulipes pendant le siècle d’or hollandais, du premier cultivateur de bulbes en 1912 et  de la mécanisation du métier d’aujourd’hui.

Fluwel’s Tulpenland
Belkmerweg 65
1753 GD Sint Maartenszee
Dates : 29 mars – 26 octobre 2014 (à partir du 1er septembre fermé le lundi)

De Zijpe
De Zijpe est un polder près de côte. L’association de bénévoles Bloeiende Zijpe propose une journée de marche (27 avril 2014), de vélo (21 avril 2014). Rendez-vous chez eux aussi pour une balade avec un petit train.

Dans la province Zélande vous verrez des champs sur la presqu’île de Goeree-Overflakkee et dans la Frise de l’ouest autour des villages Abbekerk, de Weere et Hoogwoud.

Saison des tulipes en Hollande
Quand voir les tulipes ? Ça dépend vraiment de l’année. La météo de printemps n’est pas toujours clémente fin mars. Il arrive que Keukenhof retarde l’ouverture de son jardin avec une semaine comme c’était le cas en 2013. La saison 2014 n’a pas connu de soucis. Au contraire, le parc était prêt à accueillir ses visiteurs dès le 20 mars. Cette année plusieurs événements ont lieu 1 semaine ou 15 jours avant la fin initialement prévue tellement la floraison est tôt.

Généralement les dates de floraison des tulipes en Hollande se situent entre mi mars et mi mai. La meilleure période pour voir les tulipes et les champs fleuris est la dernière quinzaine d’avril, tout début mai. Réservez donc autour de la fête du Roi (27 avril) !

Le pays des tulipes en dehors de la saison
En dehors des mois de printemps on peut voir les tulipes entre autres aux ventes aux enchères de fleurs Floraholland (très grand et impressionnant), les différents corsos fleuris et à Amsterdam.

Les tulipes à Amsterdam
La tulipe est dans le coeur des amstellodamois. Plusieurs événements sont organisés en son honneur :
– La journée nationale des tulipes du mois de janvier (18 janvier 2014, aussi prévue pour 2015). Pour inaugurer la saison des tulipes le Dam devient un immense champ de tulipes et des milliers de personnes viennent cueillir les tulipes pour les apporter chez eux.
– Les Journées de Tulipes Amsterdam du 3 et 4 mai : Tulpendagenamsterdam.
– Le Musée de la Tulipe Amsterdam, à deux pas du musée d’Anne Frank, se visite toute l’année. Vous apprenez l’histoire de la tulipe depuis
le siècle d’or. Le musée possède une collection de beaux tableaux mettant en scène des natures mortes y compris des tulipes. Le site du musée de la Tulipe explique tout bien en français ! Amsterdamtulipmuseum.com

Vidéo Journée nationale des tulipes Amsterdam :

J’espère que j’ai répondu à la question ‘Quand et où voir les tulipes en Hollande’ !

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *